Prix: Prix de ventes encadrés par l'Etat avec une TVA réduite à 5,5% (20% dans le cadre d'une acquisition classique).
Frais: Frais de notaire réduits, aucun appels de fonds avant de rentrer dans le logement.
Aides au financement: Prêt à Taux Zéro pour les primo accédants, prêts complémentaires (1% logement,...)
Fiscalité: Exonération de la taxe foncière pendant 15 ans à compter de la livraison du logement.
Garanties: de rachat et de relogement.
Sur le plan financier, les avantages relatifs à la TVA et à l'exonération de taxe foncière peuvent représenter de 25 000 € pour un T2 à plus de 60 000 € pour un grand logement.
S'y ajoute, pour les primo accédants, l'accès au "PTZ", prêt à Taux Zéro de l'Etat, qui peut financer jusqu'à 40% de l'investissement sans intérêt. Le cumul de ces deux dispositifs (PSLA et PTZ), alliés aux taux d'intérêts historiquement bas ( "Ils s'établissent au niveau le plus bas jamais constaté jusqu'alors" source: observatoire crédit logement/CSA, juin 2019) font que dans la plupart des cas, la mensualité en phase acquisitive est inférieure au montant du loyer réglementé par l'Etat, dit loyer "PLS".
L'acquisition s'effectue en deux temps:
1-la phase de location
D'un maximum de 3 ans, elle peut, si vous le souhaitez, ne durer que 6 mois.
dans ce premier temps, vous louez un logement neuf en payant une "redevance" composée de deux termes: une part locative, plafonnée par la réglementation, et une part "acquisitive" constituant une épargne qui viendra diminuer, dans la seconde phase, le montant nécessaire pour votre prêt.
Ainsi, vous "essayez" le logement et ne procédez à son acquisition que si vous êtes vraiment certain d'en faire votre résidence principale.
2-La phase d'accession
Vous levez quand vous le décidez l'option d'achat et devenez propriétaire de votre logement, avec une réduction du prix de 1% par année d'occupation révolue en phase locative. Il s'agit d'une accession "classique" avec montage d'un prêt immobilier plus ou moins important selon votre apport personnel.